La région de Zmalet El Amir Abdelkader, se localise au sud de Ksar Chellala à 160Km de chef lieu de la wilaya de Tiaret dont ses coordonnées géographiques sont :
-Surface total : 1189Km²
-L’altitude : 35°03’N
-Longitude : 2°39’E.
-Limites administratives :
Elle est limitrophe à nord-est par la commune de Serguine, au nord-ouest par la commune de Ksar Chellala et Rechaiga, à l’est la wilaya de Djelfa au l’ouest par la commune de Nadhorah et au sud par la wilaya de Djelfa et la commune de Faidja.
-L’agriculture :
L’agriculture et l’élevage constituant dans cette région la principale source de revenue des ménages, la surface totale du terre est de 118900 ha, les formations steppiques (Alfa, Atriplex, Armoise, Tamaris…etc.) occupent 27072 ha, et les formations forestières occupent que12 ha dominés principalement par le pin d’Alep.
Sur les 15100 ha de surface agricole utile (les sols des oueds et des dayas), il n’y a
Que 6000 ha en irriguée le reste étant exploité en grandes cultures associées à la pratique de la jachère et de l’élevage (ovin : 95000 têtes. Bovin 1160 têtes).
-Les reliefs :
La séquence ordonné Djebel-versant-glacis-dayas ou dépression est les formations les plus marquées.
Les glacis forment la plus grande superficie, intercoupées par un ensemble d’oueds sur tout l’oued Tuile.
Les dayas et les dépressions sont soumis aux apports (alluviales et colluviales) dont le degré de différenciation du profil dépend de l’intensité des processus pédogénitiques, en plus, ces formations sont confronté aux deux processus rhexistasiques régressifs :
-processus d’érosion et d’ablation (éolien et hydrique au cours des crues des oueds).
-processus de la salinisation.