La Géologie de zmalet emir abdelkader:
Il est nous semble important d’élucider les différentes formations géologiques comme source du matériau alluvionnaire et de roches mères.
Les roches mères de cette région sont sédimentaires.
La région de Zmalet Emir Abdelkader présente cinq ensembles géologiques qui englobent des faciès lithologiques riches en éléments carbonates
6-1-Le crétacé :
Subdivisé en deux faciès, un faciès détritique gréseux souvent continental et un faciès marin comportant du calcaire fin, lité des niveaux des marnes jaunes des grés fins cimenté, des marnes gréseux, bariolées rouges, vertes, ocres. Il est concentré dans le milieu de la région (Elmhaia et Draa Almoujahdine).
6-2-L’oligocène :
Il est constitue de grés fins à ciment calcaire et des marnes verdâtres et salées en alternance.
Dans le sud et l’ouest (Bouchouat, Djelila).
6-3-Le jurassique :
Composé de calcaires gréseux de dolomies et de calcaire argileux, il est représenté à la frontière ouest avec Faidja (Draa Berraous).
6-4-Quaternaire :
Il est caractérisé par alluvions (argile, sable) sur des encroûtements calcaro-gypseux. Dans la région de Touazi et Redjme El Madani.
6-5-Miocène :
Formé d’un matériel sédimentaire ; des argiles sableux rouge à ocres plus ou moins salée et gypseuses, provenant d’altération superficielle. On le retrouve dans le nord de la région (Elhomeida) à la frontière de Ksar Chellala. Et au sud (Echebka).
Remarque :
Ces résultats géologiques, basés sur les études établies par HALITIM (1988) sur deux régions qui sont en frontière avec la zone de notre étude ; celles de Ksar Chellala et Zahrez.